M3dLibWiki

PagePrincipale

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-167-149-128.compute-1.amazonaws.com
HADOPI - Le Net en France : black-out la bataille hadopi stopsoftwarepatents.eu petition banner


Bienvenue sur le wiki de M3dlib.

M3d... mais qu'est-ce-que c'est ? Une librairie qui permet de créer un monde en 3 dimensions. Le calcul et l'affichage sont totalement indépendants des fonctions avancées des nouvelles cartes graphiques. Tout est calculé par le logiciel.
Ca veut dire que je n'aurai pas le dernier effet shader machin truc chouette en date alors? Hé bien oui, c'est ca. Alors quel intérêt? Justement, le but est de pouvoir être totalement indépendant du matériel graphique utilisé.
Donc, côté performances, ca va pas être le top? Effectivement, tout va dépendre de la puissance de calcul et de vitesse du microprocesseur. Le moteur permet cependant de sélectionner différents types d'affichage, qui sont plus ou moins gourmands en temps de calcul, pour adapter le tout en fonction de la machine.
Je n'ai besoin que de ces librairies pour faire le nouveau DOOM4? Heuuuuu, DOOM4, je ne suis pas sûr, mais de toute façon la réponse est non. Ces librairies s'appuient sur les librairies GTK+. Il faudra donc les installer aussi au cas où. De part le fait, le rendu s'effectue dans une fenêtre GTK+. Il est cependant possible de récupérer les images calculées pour un affichage par un autre moyen ( framebuffer par exemple ).

Bref si la curiosité vous en dit, faites un petit tour sur la présentation de ces librairies et pourquoi pas, essayez-les.
exemple








Les news


18 août 2012 :

Vincent LE GARREC, toujours dans sa lancée, a passé la librairie à la moulinette de Valgrind. Il vient de nous trouver quelques coquilles. Une nouvelle version mineure, la v0.26 est donc dans les bacs.




12 août 2012 :

Vincent LE GARREC, utilisateur de cette bibliothèque, vient de me faire parvenir un patch correctif. Il modifie les fonctions de rotation pour permettre de transmettre des angles à virgule (auparavant les angles ne pouvaient être que des entiers). L'affichage gagne en précision au détriment des temps de calcul allongés. On a rien sans rien ;).




11 février 2012 :

Suite à la conversion de tous les float en double à la version 0.23 la nouvelle version mineure 0.24 sort dans les bacs. Elle rectifie un problème dans les Makefile qui ne prenait pas en compte certaines options. Ce correctif fait de nombreux warnings sont apparus liés au conversions de types. Cette nouvelle version vient donc corriger tout ce petit monde.




04 janvier 2012 :

La version 0.22 vient de voir le jour.
Il est fortement recommandé de dés-installer la version que vous auriez précédemment installé avant d'installer celle-ci. En effet cette nouvelle version utilise dorénavant les autotools pour s'intégrer parfaitement au système d'exploitation. Je tiens tout particulièrement à remercier M.Vincent LE GARREC pour son aide précieuse et les fichiers de configuration des autotools qu'il a bien voulu me fournir pour permettre son utilisation.

Cette version apporte aussi un petit correctif sur la détermination des faces cachées.





27 septembre 2011 :

Une version mineure (v0.21) est éditée. Elle corrige quelques coquilles apparut depuis la version précédente.

Actuellement je réfléchis à introduire du calcul multitâche pour profiter de la puissance de nos nouveaux ordinateurs dotés d'une multitude de coeurs que nous n'utilisons pas! C'est encore loin d'être au point mais je persévère...





12 novembre 2010 :

Aujourd'hui est la sortie d'une toute nouvelle version qui va changer du tout au tout. Cette version, la v0.2, est totalement différente des précédentes puisqu'elle est entièrement écrite en C++. Ce choix c'est finalement imposé à force de changements et d'évolutions du code. Bien entendu je laisse à disposition l'ancienne version v0.16 écrite en C pour ceux qui veulent y jeter un coup d'oeil.

Pour cette version la présentation va être un peu différente. L'archive contient bien évidement les sources mais aussi la documentation complète au format HTML. Elle est générée par Doxygen. La documentation sera accessible via le fichier /usr/share/doc/libM3d/html/index.html. Elle s'installe en même temps que les librairies.

Lors de la réécriture du code de nombreuses améliorations du rendu ont été effectuées. L'application de texture est totalement opérationnelle. Le lissage de Gouraud aussi. Pour vous en rendre compte voila une capture du logiciel gvd que je développe en m'appuyant sur M3d.


Apercu de gVD v0.3. L'interface GTK pour virtual daughts.





24 juillet 2009 :

  Une petite mise à jour de l'interface gvd. Elle utilise toutes les fonctionnalités actuelles de la librairie M3d. Cette interface n'est pas encore totalement opérationnelle côté jeu et fonctionnalités. Elle n'est donc pas encore disponible. Le moteur de jeu vd évolue lui aussi et s'adapte aux besoins de communication. Pour rappel l'accès au site de ce moteur de jeu est accessible en cliquant sur Virtual daughts

Apercu de gVD v0.16. L'interface GTK pour virtual daughts.




19 juillet 2009:

Pas de grandes nouveautés pour l'instant si ce n'est une intégration du projet sous forme de paquets Debian. Ces paquets ont été créés sous Ubuntu pour les architectures i386 et AMD64.
Si vous voulez les utilisez et que vous aviez auparavant installé M3dlib depuis les sources, pensez à faire un make uninstall depuis le répertoire des sources de M3d pour nettoyer votre système avant l'installation avec les paquets.




21 mars 2008:

Aprés presque 6 mois de blackout voila quelques nouvelles. La version 0.16 est maintenant disponible. Elle apporte une grosse amélioration des calculs des lumières, une flopée de nouvelles fonctions d'aide à la construction et surtout la possibilité d'appliquer des textures.
Pour l'instant le plaquage de texture est des plus rudimentaires. Il n'existe pas encore de fonction permettant de vous calculer les coordonnées u,v,w de l'objet que vous désirez mapper. Vous pouvez tout de même les fixer par vous même.
Il est en prévision de pouvoir charger des objets, des scènes ou tout élément inclus à partir du format de fichier .x3d. Blender est tout à fait capable d'exporter dans ce format.
Bien sûr, comme le numéro de version le suggère, on est encore loin de la version dite stable 1.0. C'est pour cela qu'il m'arrive de modifier certaines fonctions. Ces modifications peuvent être simplement typographique ou carrément de formulation. je vous enclin donc à vérifier votre code et à consulter l'API.




14 octobre 2007:

La version 0.15 est à peine sortie que je me mets tout de suite au travail pour ajouter LA fonction essentielle aujourd'hui dans le rendu 3D : le texturing ou plaquage de texture en bon francais.
Comme d'habitude je travaille d'abord la question sur un petit programme test. Je crée un polygone à 3 côtés. Je charge une texture et enfin je l'applique. Voila les résutats actuels. Ils sont encourageants :
Texture à appliquer. Application de la texture sur un polygone à 3 côtés.

La phase suivante va être l'application d'une texture sur un ensemble de polygones. En effet les objets sont composés de plusieurs polygones mis bout à bout. Donc il faut pouvoir appliquer une texture sur un ou plusieurs polygones pour avoir un rendu réaliste de l'objet tout en économisant du temps de calcul. Par exemple un damier avec 100 cases toutes construites (100 objets) est beaucoup plus lourd en temps de calcul qu'un damier composé de deux polygones sur lequel on applique une texture représentant un damier.




11 octobre 2007:

Ca y est! La version 0.15 vient de sortir. Le wiki a été mis entièrement à jour.

Cette version apporte une première gestion des lumières ainsi qu'un changement de taille : l'affichage se fait dorénavant avec la technique du z-buffer.




22 juillet 2007:

Ca y est! Me voici de retour sur tuxfamily avec ce projet. Il y a fort longtemps, aux premiers temps de tuxfamily, je faisais mes premiers pas avec le projet linechec. Aujourd'hui, je viens de transférer ce projet de librairie 3d entièrement logicielle sous linux. J'espère qu'elle pourra vous apporter les besoins que vous rencontrez avec la troisième dimension.

Pour ce qui est de l'avancement du projet la version actuelle 0.14 tient toujours le haut du pavé. Mais j'ai dans mes cartons la future 0.15. Au sommaire zbuffer, gestion multiple des lumières, lissage de Gouraud finalisé et diverses corrections de bogues au passage. Dés que le temps me le permet, c'est promis, je la mets en ligne.




20 mai 2007 :

  La nouvelle version du moteur graphique n'est pas encore sortie qu'une première utilisation voit le jour. Un moteur de jeu de dames n'attendait plus que ce moteur 3d pour lui donner tout ses atouts! Je vous invite à aller voir le site dédié à ce moteur de jeu en cliquant sur Virtual daughts

Apercu de gVD. L'interface GTK pour virtual daughts.




07 mars 2007 :

  Je suis en train de travailler l'interpolation bilinéaire pour le lissage de Gouraud et l'amélioration des temps de calcul. Actuellement ce travail porte sur un tout petit programme test totalement indépendant du moteur pour trouver les bons algorithmes de calcul. Voici ce que le résultat final donne en attendant une intégration prochaine dans la nouvelle version du moteur.
  Je tiens à remercier ce site pour m'avoir permis d'utiliser une partie de leurs algorithmes.











Pages utiles: PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]